L'endormissement conscient (WILD) par visualisation

   Le WILD par visualisation est une des nombreuses méthodes possibles de WILD. Comme les autres elle se pratique après plusieurs cycles de sommeil, sur un rendormissement matinal. Et, comme les autres, elle est déconseillée aux débutants. C'est néanmoins la méthode qui semble la plus abordable et d'un apprentissage relativement rapide mais elle demande tout de même bien évidemment quelques aptitudes de visualisation.

La visualisation est le fait d'imaginer une scène. Les images ne sont pas vues par les yeux mais formées mentalement. D'ailleurs il est très possible de visualiser les yeux ouverts, c'est quelque chose que l'on fait souvent spontanément dans la vie de tout les jours, lorsque l'on pense à quelqu'un ou à quelque chose, et qui n'empêche pas d'avoir de nombreux détails. Lorsque l'on visualise les yeux fermés, avant de s'endormir, les yeux se détendent et partent légèrement vers le haut alors que si l'on décide de regarder derrière ses paupières on doit les ramener musculairement et les maintenir (tout ça pour faire remarquer que les yeux ne sont pas concernés dans cette méthode).

La scène obtenue par visualisation va prendre corps progressivement au fur et à mesure de l'approfondissement de l'état modifié de conscience. De mentale l'image va devenir visuelle et de plus en plus nette alors que l'on s'approche du sommeil.

Il est possible de choisir de visualiser une scène ou un endroit précis ou bien de laisser les images venir spontanément. La première solution semble intéressante pour incuber un rêve, mais la seconde semble plus simple.

La méthode la plus pratique consiste à s'impliquer dans une scène en mouvement. Le fait d'avoir un mouvement avant et de visualiser ses jambes en train de marcher par exemple, induit une entrée fluide dans la scène et fait que l'on se retrouve dans le rêve, en 3D, sans l'impression de devoir "pénétrer un écran" ou de se faire "aspirer" comme on peut le vivre avec la méthode de WILD par les phosphènes. Il est également possible de s'imaginer sauter d'une hauteur ou se laisser chuter. En fait, il arrive un moment où l'on "sent" que l'environnement onirique visualisé a une bonne stabilité et une bonne densité. C'est à ce moment qu'il convient d'initier le mouvement en avant. Si l'on a senti le bon moment et induit le mouvement sans hésitation et en pensant le moins possible, l'entrée se fait alors de façon toute naturelle et facile.

Enfin, dernière précision, l'entrée en rêve se fait le plus généralement dans une scène onirique qui n'est pas la chambre. Néanmoins, en se visualisant en train de se lever, il est possible de démarrer du lit.

Le WILD par visualisation, comme tout autre WILD d'ailleurs, peut se coupler avec une autosuggestion. En cas de brève perte de conscience ou tout simplement de lucidité, elle peut permettre de la récupérer. Il est en effet fréquent de perdre conscience lors du processus de l'entrée en rêve. Dans ce cas, lorsque cette perte est courte, on considère tout de même qu'il s'agit d'un WILD. Les WILD avec une vigilance maintenue lors de tout le processus d'entrée en rêve sont, de manière générale, assez peu fréquents.


Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum : Le WILD par visualisation