La méthode MILD

Le MILD est une méthode d'induction assez facile d'accès qui permet de devenir lucide au cours d'un rêve normal. Elle a été inventée par Stephen LaBerge lorsqu'il cherchait à augmenter sa fréquence de rêves lucides pour la préparation de son doctorat. Il estime que c'est la méthode la plus efficace avec celle des tests de réalité.

La méthode MILD combine plusieurs formules : elle fait appel à la mémoire prospective (la mémoire permettant de se souvenir de faire quelque chose dans le futur : ici, réaliser que l'on rêve) ; elle utilise la visualisation en tant que forme améliorée d'autosuggestion ; enfin le MILD se pratique au beau milieu de la nuit, avant de se rendormir ; on utilise donc le principe de l'interruption de sommeil (appelé aussi WBTB, Wake Back To Bed) dont les expériences ont montré qu'il multipliait par 5 les chances d'obtenir un rêve lucide.

Les expériences de Stephen Laberge ont établi que la durée idéale de l'interruption du sommeil est 45 minutes. On peut faire un WBTB d'une durée plus courte mais il est conseillé de rester éveillé au moins assez longtemps pour retrouver les idées claires. 

 Nous vous traduisons  ici les explications données par Stephen LaBerge sur son site du Lucidity Institute, auxquelles nous apporterons quelques précisions.
Voici les 4 étapes à suivre durant le WBTB :

 1- Se souvenir d'un rêve.
Réveillez-vous après un rêve et remémorez-vous le, aussi précisément que vous le pouvez.
Pour se réveiller dans la nuit juste après un rêve, il est possible d'utiliser l'autosuggestion. Il est cependant plus pratique et plus sûr d'utiliser un réveil. La fin d'un stade de sommeil paradoxal (et donc d'un rêve) intervenant toutes les 90 minutes après le début du sommeil, on programmera l'alarme de son réveil 4 heures 30 ou 6 heures (ces multiples de 90 mn sont le plus souvent utilisés) après l'heure d'endormissement estimée.

Une fois levé, il faudra attendre 45 minutes. Que faire durant ce temps ? D'abord, comme il est indiqué et comme on en aura besoin plus tard pour la visualisation, on notera son rêve. On en profitera pour repérer des indices de rêves. Enfin s'il reste du temps, pour ne pas se distraire du but souhaité, il est préférable de faire quelque chose en rapport avec le rêve lucide : lire un livre ou un article sur le sujet, des journaux de rêves et des sujets de discussion sur un forum de rêve lucide, etc.


 2- Se concentrer sur son intention (de faire un rêve lucide).
Une fois recouché, concentrez vous fortement sur votre intention de réaliser que vous rêvez. Dites-vous : « La prochaine fois que je rêve, je réalise que je rêve », répétez cette phrase « comme un mantra ».
Donnez vraiment du sens aux mots que vous employez et concentrez vous uniquement sur cette idée. Si vous vous apercevez que vous pensez à n'importe quoi d'autre, ramenez vos pensées vers votre intention.


 3- Se visualiser devenir lucide.
Tout en continuant de vous concentrer sur l'intention de réaliser que vous rêvez, imaginez-vous dans votre dernier rêve (ou un autre si vous ne vous souvenez pas du dernier) ; imaginez que cette fois-ci, vous réalisez que vous êtes en train de rêver. Cherchez un signe de rêve, quelque chose prouvant que vous êtes effectivement en train de rêver. Lorsque vous le voyez, dites-vous : « je suis en train de rêver ! » et poursuivez le scénario en imaginant ce que vous feriez une fois lucide. Si votre objectif est de voler, imaginez que vous vous envolez après être devenu lucide.
Vous visualiser en train d'accomplir votre objectif aidera à vous le rappeler lors du rêve. Si vous pratiquez les tests de réalité pendant la journée, il est conseillé de se visualiser devenir lucide grâce à l'un de ces tests.


 4- Répéter jusqu'à se que son intention soit établie.
Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que vous vous endormiez ou que vous soyez certain d'avoir bien établi votre intention. Si pendant que vous vous endormez, vous vous surprenez à penser à autre chose, répétez la procédure afin que vos dernières pensées avant de dormir soient de vous rendre compte, dans votre prochain rêve, que vous rêvez.
Cette partie peut prêter à discussion : d'abord il est observé qu'il suffit en général de répéter sa phrase d'autosuggestion une dizaine de fois seulement, dans un état relaxé, pour avoir l'effet souhaité ; alors qu'au contraire, pour de nombreuses personnes, répéter sans arrêt cet exercice de concentration empêche de trouver le sommeil. En définitive, il est plus important de se sentir détendu et sûr de son intention de devenir lucide que de répéter indéfiniment son autosuggestion/visualisation.


Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :  Le MILD