Se rappeler ses rêves

  • La nécessité d’avoir un bon rappel de rêves
   Avant de faire des rêves lucides (RL), il vous faudra impérativement développer votre rappel, c’est-à-dire le souvenir de vos rêves. En effet, si vous faites un RL, il ne faudrait pas l’oublier au réveil ! De plus, le souvenir de vos rêves vous aidera énormément dans votre quête de la lucidité, notamment en vous montrant des signes de rêve (situations, thèmes, objets, personnages récurrents) sur lesquels vous pourrez focaliser vos tests de réalité (TR), ainsi que des rêves prélucides, marqueurs de votre progression. Surtout, s’appliquer à se souvenir de ses rêves est une preuve de motivation, et vous y fera penser plus souvent, ce qui augmentera encore vos chances de lucidité. Enfin, garder une trace de ses rêves normaux et (éventuellement) les analyser s’avère presque aussi intéressant que les rêves lucides eux-mêmes.

Avant de commencer à appliquer des techniques de RL, il faudrait se souvenir d’au moins un rêve par nuit en moyenne, avec suffisamment de détails. Or, de nombreuses personnes ne se souviennent pas de leurs rêves, ou alors de simples bribes. Comment améliorer son rappel ?

  • Améliorer son rappel de rêves
   Pour cela, il est presque incontournable de tenir un Journal de Rêves (ou JR). Cela consiste à écrire, dès le réveil, tous les souvenirs que l’on a des rêves de la nuit passée. Au début, ces souvenirs seront peu nombreux, mais prenez l’habitude de toujours les noter.

N’attendez pas ! Si au réveil ils peuvent paraître très complets, ces souvenirs se détériorent très rapidement, et en peu de temps il n’en restera rien. Dès que vous vous réveillez, ne bougez pas, pensez à vous rappeler vos rêves, en partant des bribes qui vous viennent, ou alors en remontant du souvenir le plus récent jusqu’au plus ancien. Si vous ne vous souvenez que de peu de choses, essayez de les détailler au maximum. Vous vous rendrez compte que votre souvenir est meilleur que vous le croyiez, et surtout, cela développera votre rappel. De la même manière, si vous ne vous rappelez apparemment de rien, ou de vagues impressions, notez-le : au moins vous conserverez la motivation et l’habitude.

Notez bien que, si le souvenir s’améliore de jour en jour, il se détériore tout aussi vite, et qu’il ne faut donc jamais le négliger.

  • Autosuggestion et rappel de rêves
   Vous pouvez utiliser les techniques d’autosuggestion pour améliorer votre rappel. Comme plus tard, lorsque vous chercherez à faire des RL, vous devez persuader votre inconscient d’agir comme vous le voulez. Pour cela, en plus de la motivation, vous pouvez vous répéter une phrase simple mais percutante plusieurs fois au moment de vous endormir.

Ici il ne s’agit pas de vous rendre lucide pendant vos rêves mais de vous rappeler de ceux-ci au réveil. Il faut vous conditionner de telle sorte que la première chose à laquelle vous pensiez en vous réveillant soit : “De quoi ai-je rêvé ?”. Privilégiez une phrase claire, au présent de l’indicatif, comme : “Ce matin, je me souviens de mes rêves et je les écris.” ou “Demain je me rappelle mes rêves et je les note.”

Une autre technique, surtout si le rappel du moment est mauvais, consiste à relire ses anciens rêves avant de se coucher (ce qui montre à nouveau l’utilité du JR). Une fois que vous vous souvenez régulièrement de vos rêves (un rêve assez détaillé par nuit), vous n’avez normalement plus besoin de faire de l’autosuggestion pour ça, et vous pouvez passer à l’autosuggestion pour faire des rêves lucides par exemple.

  • Tenir son JR
   Mais bien sûr, noter en détail ses rêves chaque matin peut poser quelques problèmes techniques. En effet, cela demande un peu de temps et de concentration, et demande donc de se lever un peu plus tôt. Certains peuvent ainsi manquer de temps pour écrire en détail tous leurs rêves. Voici donc quelques conseils pour les aider à s’organiser au mieux.

Tout d’abord, dites-vous qu’une fois que votre rappel de rêves sera suffisamment bon, vous pourrez vous permettre de simplifier certains passages trop longs, plutôt que de noter des détails jusqu’à vous dégoûter. Si vous n’avez pas le temps de rédiger complètement au réveil, faites-le en deux temps. Tout d’abord un brouillon, aussi développé que vous pouvez vous le permettre, par exemple une liste de “scènes” décrites dans les grandes lignes ; au pire, vous pouvez noter une liste de mots-clefs. A partir de ce brouillon et des souvenirs qu’ils vous évoquent, vous pourrez rédiger votre rêve en détail plus tard dans la journée, quand vous en aurez le temps.

Pour vous aider à vous souvenir, vous pouvez raconter votre rêve à quelqu’un d’autre (ou à vous-même) pendant la journée : une fois que le souvenir est exprimé avec des phrases, il est beaucoup plus simple de s’en rappeler. Ces conseils s’appliquent aussi aux réveils nocturnes, pendant lesquels il est souvent difficile ou en tout cas problématique de noter ses rêves.

Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :
Se souvenir de ses rêves