Conseils aux débutants

(Adapté de cet article de Basilus)

  • Les bases : motivation et certitude du résultat
   L'essentiel pour faire des rêves lucides, c'est
 1) la motivation ;
 2) la certitude qu'on va y arriver.
 C'est la base, on n'y échappe pas. Donc les conseils qui suivent prennent en compte au maximum cet état de fait. Si vous avez déjà essayé, que vous n'y êtes pas arrivé, que vous pensez que vous ne serez jamais capable d'avoir un rêve lucide ou bien d'en avoir beaucoup, arrêtez-vous, prenez du temps libre, oubliez le rêve lucide et attendez une meilleure occasion. Attendez de vous sentir réellement motivé pour recommencer. Lorsqu’ils s’y prennent correctement la plupart des débutants auront leur premier rêve lucide environ un mois après avoir commencé. Une fois rodé la moyenne est plutôt d’un rêve lucide par semaine... mais on peut faire beaucoup mieux !

  • Prêt pour le rêve lucide ? Les fondamentaux
   Maintenant, vous vous sentez vraiment prêt à avoir des rêves lucides, et votre schéma de vie s'accorde à la pratique du rêve lucide. Que faire ?
  • Ne pas négliger le souvenir de rêve
   Tenez à jour un journal de rêve et écrivez vos rêves dès que vous vous réveillez, pas une demi-heure ou des heures plus tard. Ne pratiquez pas de méthode tant que vous ne vous rappelez pas de manière correcte à peu près un rêve par nuit. Durant cette période, pour patienter, relisez votre journal de rêve en essayant de trouver des signes de rêve. Ils pourront vous aider plus tard. Quand vous estimez avoir un bon souvenir de rêve, que vous ne vous rappelez pas seulement de fragments mais de longues scènes de rêves complètes, vous pourrez commencer à pratiquer des techniques d'induction. Si vous ne vous y prenez pas comme une pipe, avoir un bon souvenir de rêve devrait vous prendre deux semaines maxi, pas beaucoup plus.
Vous trouverez plus de détails concernant le rappel ici : Se rappeler ses rêves.
  • Le WILD n'est pas une bonne technique pour un débutant 
   Important !!! Beaucoup trop de personnes commencent par des techniques WILD, soit parce qu'ils trouvent que c'est plus spectaculaire, qu'ils veulent avoir des émotions fortes, soit parce qu'ils ont l'impression (fausse) que c'est plus facile, que ça demande moins d'effort, soit parce que les sujets WILD sont les plus développés sur les forums de rêve lucide. Or si ces sujets sont les plus nombreux, c'est justement parce que presque personne n'y arrive ! Résultat des courses : après plusieurs mois d'essais, ces personnes sont complètement découragées. Elles changent alors pour une méthode d'autosuggestion mais bien sûr, comme elles sont démotivées, elles n'y arrivent pas. Donc : commencez par les techniques DILD (autosuggestion, MILD, TR, voir plus bas) !
Si vous tenez vraiment à essayer le WILD mais que vous n'obtenez pas immédiatement des résultats très encourageants, ne pratiquez par le WILD, ce n'est pas pour vous, ça ne fait que vous casser le moral. Et même avec des résultats rapidement encourageants, nous avons quand même vu des tas de personnes qui n'ont jamais réussi à passer le stade hypnagogique.
Si par contre vous êtes sujet au trouble de la paralysie du sommeil, alors bien sûr le WILD vous est non seulement permis... mais encore fortement conseillé !!!
  • Pratiquez le WBTB
   Il faut absolument savoir que le WBTB est vraiment très utile. Ce n'est pas une technique à proprement parler, il s'agit du fait de se réveiller pendant la nuit pour pratiquer de nouveau l'une des méthodes avant de retourner se coucher. Quelque soit la méthode utilisée, ça multiplie les chances d'avoir un RL par 5. Donc si vous voulez vraiment avoir des RL, il n'y a pas à hésiter : pratiquez le WBTB. Ceci dit, le WBTB n'est pas une technique d'induction ! Il vous faut à côté de ça pratiquer une méthode.
Vous trouverez plus de détails concernant le WBTB ici : Le Wake-Back-To-Bed (WBTB).

  • Les méthodes DILD d'induction
  • L'autosuggestion
   L'autosuggestion est la méthode la plus fréquemment utilisée. Une phrase tout simple comme : "Cette nuit, je vais réaliser que je rêve" donne de bons résultats. N'utilisez pas "je vais faire un rêve lucide" ou "je vais être lucide", surtout si vous débutez, parce que le mot "lucide" ne veut rien dire pour votre subconscient. Pour lui, c'est seulement un mot bizarre. Vous devez utiliser une phrase claire, comme si vous expliquiez la chose à un enfant. Les phrases négatives ("je n'oublierai pas mes rêves") ou les ordres ("Rends moi lucide !") ne marchent pas. Pour que l'autosuggestion marche au mieux, vous devez être dans un état proche du sommeil. Aussi, savoir se relaxer parfaitement est nécessaire (d'ailleurs la relaxation est fondamentale dans la plupart des techniques, alors autant trouver une bonne technique de relaxation). Dernier point : ce n'est pas la peine de répéter la phrase indéfiniment, c'est la meilleure manière d'avoir une insomnie. Relaxez vous, quand vous vous sentez sur le point de dormir, répétez 20 fois la phrase mentalement et dodo. Vous pouvez bien sûr pratiquer le MILD, c'est une forme améliorée d'autosuggestion.
Vous trouverez plus de détails concernant l'autosuggestion ici : L'Autosuggestion.
Vous trouverez plus de détails concernant le MILD ici : La méthode MILD.
  • Les tests de réalité
   Une très bonne idée est de pratiquer à la fois techniques d'autosuggestion et tests de réalité. C'est là que vos signes de rêves sont utiles. Trouvez des signes qui arrivent aussi dans la vraie vie et faites des TR quand ça arrive. Et aussi quand vous voyez un événement bizarre ou étonnant. Il faut plus de 5 TR par jour pour que la méthode soit efficace. Un bon taux est 10 TR par jour. En faire des centaines serait ridicule car vous ne les ferez sans doute pas avec suffisamment d'attention. Renseignez-vous, lisez les textes, guides, forums pour trouver la liste de TR qui vous convient et pour être sûr que vous faites vos TR de la manière correcte.
Vous trouverez plus de détails concernant les TR ici : Les tests de réalité.

  • Derniers conseils
  • Soyez patient !
   Maintenant, vous devez savoir que ces techniques ne marchent pas immédiatement ! Il y a une sorte d'inertie le temps que le message soit assimilé subconsciemment. La durée moyenne avant de faire un premier RL est de 3 semaines (mais ça marche plus vite pour certains). La bonne nouvelle, c'est que cette inertie fonctionne aussi en sens inverse et qu'il est plus facile de faire des RL une fois le premier RL obtenu. Donc ne paniquez pas si vous n'avez pas de RL tout de suite, soyez patient. Induire des rêves lucides s'apparente plus à un marathon qu'à un sprint !
  • Comment savoir si l’on progresse ?
   Mais comment savoir si vous faites des progrès ? Vous pouvez surveiller votre avancement en remarquant combien vous faites de rêves prélucides. Les rêves prélucides sont des rêves où l'on hésite à savoir si c'est un rêve, ou dans lesquels il est question de rêve, de lucidité, de faux-éveils, de détails relatifs à la méthode d'induction que vous utilisez (par exemple, si on utilise la méthode "trouver ses mains", rêver de mains est prélucide. Si vous faites des TR, disons, sur les camions rouges, rêver de camion rouge sera prélucide, etc.) ou encore d'autres rêves spéciaux comme des rêves de vol. Plus vous faites de rêves prélucides, plus vous êtes près de la lucidité. On peut ainsi voir si la méthode marche ou s'il y a un "problème technique". On peut aussi corriger les problèmes : si on fait souvent des faux-éveils (par exemple, où l'on écrit son journal), on peut décider de faire un TR dès qu'on se réveille.
  • Mon premier rêve lucide !
   Ça y est, vous venez de faire votre premier rêve lucide ! mais vous n'êtes pas satisfait parce qu'il était tout rikiki, vous vous êtes réveillé très vite. Pas de souci, c'est un problème de débutant. Les premiers RL des débutants sont parfois courts (mais c'est loin d'être systématique). Leur durée augmente très rapidement, au bout de 5 RL en général. Ne nous demandez pas pourquoi. Un bon moyen de prolonger la durée moyenne de ses rêves lucides  consiste à appliquer la technique de prolongation suivante : elle peut augmenter la durée moyenne des RL de 50%. Dès que vous devenez lucide, regardez vos mains. Dès qu'elles se transforment, vous pouvez regarder le paysage et faire ce que vous voulez. Quand vous remarquez que la lucidité s'abaisse, ou bien toutes les trente secondes en gros, jetez de nouveau un coup d'oeil sur vos mains, etc. Ça booste la lucidité. Vous pourriez aussi faire un TR à la place, mais regarder ses mains est plus simple.

  • Conclusion
   Même si cet article est long il ne contient que l'essentiel.. Il manque encore des tas de choses, comme le détail des méthodes, les techniques de prolongation dans les cas spéciaux, etc. Donc cet article ne vous dispense pas de regarder les autres ! Lisez partout pour bien comprendre les principes.
Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :  Conseils aux débutants