Les différentes méthodes de rêve lucide



(Vous pouvez cliquer directement les titres des méthodes sur le tableau )

     Le but de cet article est de faire une synthèse explicative des différentes techniques d'induction (et de prolongation) de rêves lucides.

Ces techniques sont nombreuses, certaines sont faciles d'accès aux débutants, et d'autres non. Nous ne parlerons que des techniques « fiables », car éprouvées auprès du plus grand nombre.

  •  Pré-requis :
 Avant d'entamer tout travail en suivant une méthode particulière, il y a quelques pré-requis indispensables :
- être motivé
- avoir un rythme de vie permettant la pratique du rêve lucide (en particulier, dormir suffisamment).
- se souvenir de ses rêves (on y parvient grâce à l'autosuggestion, et à la tenue d'un Journal de Rêve)
- être consciencieux et régulier dans son travail des méthodes.
- si vous débutez tout juste, nous vous conseillons de lire nos “conseils aux débutants


  •  Les différentes techniques :
    Pour devenir lucide dans nos rêves, nous pouvons emprunter 2 chemins différents :

1) Prendre conscience pendant un rêve du fait que nous sommes actuellement en train de rêver. C'est le DILD (Dream Initiated Lucid Dream, rêve lucide induit à partir d’un rêve normal) recommandé pour les débutants.

2) S'endormir et arriver jusqu'au rêve en conservant sa lucidité depuis l'état de veille. C'est le WILD (Wake Initiated Lucid Dream, rêve lucide induit à partir de l’état de veille), déconseillé aux débutants.

Un aménagement particulier de votre temps de sommeil est possible pour pratiquer au mieux le rêve lucide, c'est le WBTB (Wake Back To Bed, réveil puis retour au lit).
Ce n'est pas une technique à proprement parler, il s'agit du fait de se réveiller pendant la nuit pour pratiquer de nouveau une des techniques ; il est fortement conseillé pour les DILD et nécessaire pour réaliser un WILD dans la nuit.

  •  Techniques DILD
 Comme nous le disions plus haut, un DILD est un rêve durant lequel on prendra conscience que l’on est train de rêver. Nous n’étions donc pas lucide au début du rêve, et quelque chose viendra nous rendre lucide pendant le rêve. Par exemple on remarquera les incohérences du rêve, ou on se rappellera que l’on venait tout juste de se recoucher, ou encore on pratiquera un test de réalité … etc …

Il existe plusieurs méthodes pour inciter la lucidité à apparaître au cours des rêves :

 - Le MILD, consiste à se réveiller durant la nuit (ce que l’on nomme WBTB, voir plus haut), à se repasser le dernier rêve que l'on vient de faire en changeant la fin, en imaginant que l'on y avait compris que c'était un rêve. Et enfin se rendormir en se répétant mentalement une phrase du genre : «Je sais que je rêve. ».

- L’autosuggestion, consiste à se répéter plusieurs fois une phrase en s’endormant afin de marquer son intention de se rappeler de faire un rêve lucide.

- Les tests de réalité, consistent à vérifier de temps en temps durant la journée que l’on est pas actuellement en train de rêver, ceci afin de conserver ce réflexe de doute durant nos rêves.

- Thèmes récurrents et Signes de rêves : connaître les éléments qui apparaissent fréquemment durant nos rêves permet de se conditionner (par autosuggestion ou en utilisant les tests de réalité) à vérifier si c’est un rêve ou pas à chaque fois que ces éléments réapparaissent.

- Idem avec les cauchemars récurrents, ou si vous êtes fréquemment sujet à la paralysie du sommeil (il existe plusieurs moyens de transformer une paralysie du sommeil en un rêve lucide, ces méthodes sont décrites ici)

 Ces différentes méthodes sont les plus recommandés aux débutants (et aux autres aussi !) car elles sont simples, accessibles, efficaces et de plus parfaitement cumulables entre elles.
Cependant il ne faut pas s’attendre à faire un rêve lucide chaque fois que l’on fait un test de réalité dans la journée, ou que l’on répète 20 fois une phrase d’autosuggestion un soir !
Ces méthodes incitent la survenue de la lucidité dans un rêve “en douceur et à long terme”. Nous pourrions presque dire qu’il s’agit là de méthodes “homéopathiques” !

  •  Techniques WILD
 Comme nous le disions plus haut, un WILD est un rêve lucide fait à partir de l’état de veille. On cherchera à s’endormir en conservant sa lucidité durant tout le processus.

La profusion des méthodes WILD s'explique par le fait qu'elles sont souvent efficaces pour quelques uns et pas du tout pour les autres. C'est une des multiples raisons pour lesquelles elles sont déconseillées aux débutants, car non seulement elles peuvent être dures à réaliser, mais de surcroît, il est souvent complexe de trouver celle qui nous convient.

 - les WILD à partir des hallucinations hypnagogiques (HH) visuelles consistent à entrer dans le rêve par l’image ; on peut soit laisser venir les hallucinations hypnagogiques d’elles-mêmes, soit “zoomer” sur un phosphène, ou encore imaginer volontairement un décor (on peut aussi s’imaginer être en mouvement dans ce décor), ceci jusqu’à ce que l’image semble suffisamment stable pour que l’on puisse entrer dedans (plus de détails ici).

 - WILD à partir des HH cénesthésiques : cénesthésiques signifie “corporel”, les hallucinations cénesthésiques sont toutes les hallucinations liées aux corps, comme par exemple lorsque l’on a l’impression que notre jambe est tendue alors qu’elle est pliée, ou encore lorsque l’on a l’impression en s’endormant que le lit tangue, ou même que l’on tourne sur soi-même. Les WILD cénesthésiques consistent à utiliser ce type de ressentis pour entrer dans le rêve, soit en les laissant venir spontanément, soit en les imaginant pour inciter leur venue. Le but du jeu est alors de chercher à amplifier ces ressentis jusqu’à se retrouver dans un rêve.

 - Méthodes WILD diverses :
Il existe de nombreuses autres méthodes. Par exemple la méthode dite “du pianotage” consiste à pianoter légèrement avec ses doigts. Le mouvement doit être très faible, afin que sans s’en rendre compte on s’endorme et pianote en rêve.
Ou encore on peut se concentrer sur les acouphènes (un sifflement des oreilles) en cherchant, comme pour les WILD cénesthésiques, à les amplifier
La liste pourrait être infinie. De nombreuses méthodes ne marche que pour leur auteur (plus de détails ici).
Nous avons évoqué là seulement les plus connues.

  •  Techniques de prolongation du Rêve Lucide :
 Pour qu’un rêve lucide dure plus longtemps, il existe de petites astuces à utiliser pendant le rêve. Par exemple, on sait que si on se concentre sur les sensations tactiles que l’on a dans le rêve, alors le rêve aura tendance à se maintenir, même s’il semblait être sur le point de se terminer. On peut par exemple se frotter les mains, ou toucher le décor en se concentrant sur le ressenti qu’il nous donne. Une autre astuce serait de tourner sur soi-même dans le rêve. Un petit bémol cependant : si cette méthode fonctionne très bien pour certains rêveurs, pour d’autres, elle peut au contraire déstabiliser le rêve, provoquant un changement de décor, une détérioration de la stabilité du rêve, ou encore une perte d’une partie des souvenirs du rêve. Le seul moyen de savoir si cette méthode fonctionne pour vous est de l’essayer (plus de détails ici).

Lors d'un micro-éveil, un MUO (Maintien dans l’Univers Onirique, méthode pour rester dans le rêve) permet souvent de repartir aussi sec dans le rêve. Cela consiste à ne pas bouger lorsque l’on sent que l’on se réveille, dans l’idéal à ne pas ouvrir les yeux non plus, pour chercher à se rendormir aussitôt.

( Pour des raisons pratiques les forums utilisent de nombreux acronymes, vous pourrez trouver une liste de ceux utilisés sur ce blog ici. )

Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :
Les différentes méthodes de rêve lucide