Glossaire

Voici une petite liste d'acronymes souvent utilisés lorsqu'on parle de rêves lucides.

  HH = Hallucinations Hypnagogiques.
Hallucinations qui apparaissent entre la veille et le sommeil. Elles peuvent être visuelles, auditives, tactiles, ou cénesthésiques (sensations de mouvement par exemple). Le même acronyme peut aussi vouloir dire Hallucinations Hypnopompiques, ce sont les hallucinations qui se produisent parfois au réveil. (Voir l'article expliquant ce type d'hallucination)

  IH = Imagerie Hypnagogique.
Hallucinations hypnagogiques visuelles. Visions qui apparaissent entre la veille et le sommeil, durant l'état hypnagogique. (Voir l'article expliquant ce type d'hallucination)

  JR = Journal de Rêve.
Journal utilisé pour noter vos rêves, si possible dès votre réveil, afin de ne pas les oublier. (Voir l'article sur le rappel de rêves)

  MUO = Maintien dans l'Univers Onirique.
Synonymes : rêves en chaîne (dream chaining en anglais) ou replongée dans le rêve (dream reentry). Méthode consistant à ne pas bouger au réveil pour replonger consciemment dans un rêve lucide. (Voir l'article au sujet du MUO)

  PS = Paralysie du Sommeil.
Il s'agit d'un trouble du sommeil (qui est sans danger) pendant lequel la conscience est maintenue durant l'atonie musculaire. A ne pas confondre avec l'atonie musculaire elle-même, qui est un dispositif normal du corps, qui nous empêche de bouger durant le sommeil paradoxal et de reproduire les mouvements du rêve (ce qui serait dangereux pour nous). Par abus de langage, le terme “paralysie du sommeil” est parfois utilisé pour parler de l'atonie musculaire du sommeil paradoxal, mais c’est une erreur, puisque ce sont là deux phénomènes différents. (Voir l'article au sujet de la paralysie du sommeil)

  TR = Test de Réalité.
Technique d'induction consistant à mettre en doute la réalité de l'environnement réel ou rêvé afin de déterminer si l'on est en train de rêver. (Voir l'article sur les tests de réalité)

  DILD = Dream-Initiated Lucid Dream.
Rêve lucide qui démarre depuis un rêve normal.

  MILD = Mnemonic Induction of Lucid Dreams. Induction Mnémonique de Rêves Lucides.
Méthode d'induction inventée par le Pr Stephen Laberge, utilisant l'autosuggestion et la mémoire prospective. (Voir l'article sur la méthode MILD)

  WBTB = Wake-Back-To-Bed.
Synonyme : Retour au Lit. Méthode augmentant les chances d'avoir un rêve lucide. Le principe est de s'éveiller dans le courant de la nuit et de retourner se coucher après une période pouvant durer de quelques minutes à une heure. (Voir l'article sur le WBTB)

  REM = Rapid Eye Movement.
Synonyme : MOR ( Mouvements Oculaires Rapides). La phase de sommeil REM est aussi appelée "sommeil paradoxal". Les rêves y sont plus scénarisés, plus vifs et plus faciles à se remémorer. Par opposition, les autres phases sont appelées NREM (non-REM). (Voir l'article explicatif sur les cycles du sommeil)

  WILD = Wake-Initiated Lucid Dream.
Synonyme : EC (Endormissement Conscient). Méthode d'induction consistant à traverser consciemment toutes les phases de l'endormissement pour se retrouver dans un rêve lucide. Un rêve lucide obtenu grâce à cette méthode. (Voir l'article sur l'endormissement conscient)


Pour plus d'information ou pour une liste plus complète vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :
Dictionnaire des abréviations