Contrôler le rêve

Si vous avez déjà lu quelques articles sur le rêve lucide, ou si vous avez vous-même déjà fait un rêve lucide, vous aurez sans doute compris que la lucidité, c’est-à-dire le fait de savoir que l’on rêve, n’est pas en elle-même l’aspect le plus intéressant de la chose.

Dans la majorité des cas, la lucidité s’accompagne pour le rêveur d’un contrôle plus ou moins important sur le contenu du rêve. On peut ainsi agir consciemment dans le rêve (choisir ce qu’on fait, ce qu’on dit, où l’on va), mais aussi et surtout, influer sur l’environnement du rêve, c’est-à-dire le décor, les objets, les personnages de rêve, de diverses manières qui ne seraient pas possibles dans la réalité.

En théorie, la seule limite à ce qu’on peut faire en rêve lucide est notre imagination. En pratique, on ne peut jamais contrôler tous les aspects du rêve. En effet, les rêves sont très fortement influencés par les attentes du rêveur, lucide ou non. Pour cette raison, il arrive que les tours de magie spectaculaires que l’on voudrait parfois réaliser ne fonctionnent pas du tout, ou pas comme on l’attendrait. Étant donné que certaines de ces attentes sont communes à tous (ce sont celles créées par notre observation de la réalité de tous les jours), on peut dégager un ensemble de “lois” du monde onirique, qui sont communes à tout le monde, à l’exception parfois de quelques rêves ou rêveurs isolés. Ces “lois” peuvent être contournées au moyen de certaines astuces, bien connues ou improvisées. Et c’est cela, pour certains, qui fait l’attrait du rêve lucide : un mélange de contrôle conscient et de surprises venues de notre subconscient, et surtout, la nécessité plus ou moins importante de concilier un objectif à atteindre et les contraintes que nous donne le rêve. Parfois, l’objectif atteint est moins étonnant que les techniques auxquelles le rêveur a recours pour atteindre cet objectif.

Dans cette partie, nous allons détailler quelques objectifs courants (des tours de magie, en quelque sorte), ainsi que les techniques couramment utilisées pour atteindre ces objectifs.

N’oubliez pas que les rêves sont influencés par nos propres attentes. Si vous imaginez qu’une technique proposée fonctionnera mieux qu’une autre parce qu’elle vous paraît “plus logique” ou plus facile à imaginer, alors c’est probablement celle qui fonctionnera le mieux pour vous. Et si vous avez inventé votre propre technique, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas citée ici qu’elle ne peut pas fonctionner. Il y a des chances qu’elle fonctionne au moins pour vous, alors testez-la quand vous en aurez l’occasion.

Vous trouverez dans ce chapitre :

Pour plus d'information concernant l'expérience lucide en générale vous pouvez consulter cette partie de notre forum : Discussion sur la lucidité