Stabiliser le rêve

Souvent, quand on découvre que tout ce qui nous entoure n’est qu’un rêve, il arrive que l'on se réveille sous le coup d'une émotion intense, comme la joie de faire enfin un rêve lucide ! Il arrive aussi que durant le rêve, cette lucidité se mette à décliner lentement pour finir par disparaître.
Cependant, il y a des manières de stabiliser le rêve, et même de le reprendre où on l'avait laissé en cas de réveil prématuré (mais pas indéfiniment, bien entendu !).
  • Contrôler ses émotions :
    Il est important dans un rêve de ne pas sauter de joie, car trop d'émotion risque de vous réveiller ! Il s'agit de contrôler ses émotions au moment de la prise de lucidité.
    Robert Waggoner préconise d'effectuer une action neutre ou peu intéressante, comme jeter un coup d’œil à ses mains ou au plancher, se dire mentalement de se calmer ou encore se rappeler son objectif, dés que les émotions deviennent trop fortes.
  • Écrire :
    Vous pouvez aussi écrire quelque chose comme "Lucidité" ou autre immédiatement dès que vous devenez lucide : cette habitude permet de moduler l’enthousiasme, elle permet aussi d'avoir un élément fixe pour se rappeler éventuellement au réveil qu'on a été lucide.
    Si vous n'avez pas de stylo ni de feuille de papier pour l'écrire, vous pouvez le faire avec votre doigt, n'importe où (les murs, le sol, et même dans l'air).
  • Les Tests de Réalité :
    Les tests de réalité (TR) sont très importants. D'une part, ils vous permettent d'être sûr que vous êtes en train de rêver, et d'autre part, en vous rappelant que vous êtes en train de rêver, les TR vous permettent de maintenir et élever votre lucidité.
  • Entrer en contact avec le décor :
    Pour "s'ancrer" dans le rêve, il faut chercher à toucher les éléments du décor, les murs, le sol, les objets, vous frotter les mains…
    Le fait d'entrer en contact tactile avec votre monde onirique vous aide à vous concentrer dessus et à ne pas vous réveiller.
  • Crier :
    Vous pouvez, dans le rêve, crier des phrases qui peuvent stabiliser le rêve et même amplifier votre lucidité, comme "Plus de lucidité !" ou encore "Lucidité x 1000 !". N’ayez crainte : lorsque vous rêvez, votre corps réel est paralysé, vos cris ne risquent donc absolument pas de réveiller votre entourage !
  • Analyser :
    Pour stimuler la lucidité, on peut aussi faire des petits calculs mentaux ou stimuler sa mémoire diurne en se posant des questions comme :
    "Quel jour de la semaine est-ce ?
    Comment je m'appelle ?
    Quel est mon numéro de téléphone ?" etc.
  • Rituel de maintenance :
    Pour maintenir sa lucidité il est bon de se donner un "rituel de maintenance" à travers une action faite à intervalles réguliers. Cette action doit prouver que l'on est lucide, elle aura pour but de nous rappeler que nous sommes dans un rêve (et tant qu'à faire elle pourra le stabiliser par la même occasion).
    Il pourra s'agir d'un TR, de jeter un coup d’œil à ses mains et/ou se frotter les mains, de crier "Plus de lucidité" ou encore se répéter que l'on rêve.
    Cette action viendra rythmer le rêve lucide en ravivant chaque fois notre lucidité.
  • Etablir des objectifs successifs :
    Le plus simple est de se fixer un nouvel objectif dès que le premier est atteint. Chaque objectif successif, comme "découvrir ce que ce personnage représente", "voir ce qu'il y a derrière cette porte", etc. permet de maintenir la lucidité beaucoup plus longtemps.

Au contraire, il y a des actions qui peuvent vous faire perdre le rêve, comme :
  • Fermer les yeux :
    Certains n'ont jamais eu de problème avec le fait de fermer les yeux en rêve. Cependant il y a suffisamment de rêveurs ayant eu des ennuis avec cela pour que ça mérite une petite mise en garde.
    En fermant les yeux, vous risquez surtout de déstabiliser le rêve. Il peut avoir du mal à recréer un décor, ou en recréer un différent.
    Vous courez également le risque de vous réveiller prématurément. Ou de devoir faire face à des inconvénients plus exotiques, comme vous retrouvez dans le noir avec les paupières "scellées", ou faire un faux-réveil ... etc.
  • L'excitation :
    Comme vous l’avez appris plus haut, la joie ou autre sentiment d’excitation peut être nocif pour les rêves et vous réveiller instantanément. Il faudra donc moduler vos émotions, ce qui est bien plus facile à faire en rêve qu'éveillé.
  • Le sexe :
    Oui, ça peut être tentant ! Les expériences sexuelles en rêve lucide ne sont pas dénuées d'intérêt. Cependant, il est à noter que le sexe en rêve lucide a tendance à faire baisser la lucidité du rêveur et/ou la stabilité du rêve. Vous courez ainsi le risque de vous réveiller (et de causer des dommages à votre matelas, messieurs). A bon entendeur... ;-)
    C’est pourquoi, si le sexe fait partie de vos objectifs de rêve lucide, il est conseillé de le garder pour la fin du rêve, quand vous n’avez plus d’autre objectif en réserve, de sorte que si l’expérience vous réveille, ce sera sans regret.

Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :
Principe de prolongation des rêves lucides