Le Maintien dans l'Univers Onirique (MUO)

L’acronyme “MUO” signifie Maintien dans l’Univers Onirique !

Il s’agit tout simplement de se rendormir juste après un rêve pour “y retourner”.

Au cours d’un rêve (lucide ou non), il peut arriver de se réveiller subitement. Le MUO consiste à se rendormir dès que l'on a conscience de s'être réveillé. Pour ce faire, il ne faut pas bouger, et garder les yeux fermés, jusqu'à se rendormir.

Vous vous retrouverez alors à nouveau en rêve : soit dans celui que vous venez de quitter, soit dans un environnement différent. La difficulté principale consiste à se rendre compte que l'on est réveillé avant d'avoir bougé ou ouvert les yeux. Cela ne pose en général pas de gros problème si vous sortez d'un rêve lucide. En revanche, y penser au sortir d'un rêve normal demande parfois un peu d'entraînement.

Le MUO s'avère très utile pour prolonger un rêve lucide qui aurait été inopinément interrompu par un réveil.
Mais il ne faut pas en abuser !
Les réveils multiples ont une fâcheuse tendance à casser et fragmenter le souvenir du rêve. Il vaut donc mieux éviter d’en faire trop durant le même rêve.

Il est inutile également d’espérer prolonger le rêve indéfiniment grâce à cela. Il arrive toujours un moment où c’est trop tard ! Notre sommeil étant structuré par cycles, il arrive un moment où la phase de sommeil paradoxal (donc de rêve) se termine pour laisser la place à un nouveau cycle.

Il semble même possible qu’un MUO faisant suite à un rêve normal donne lieu à un rêve lucide. Néanmoins, ce cas de figure implique de penser au MUO dès la fin du rêve normal, ce qui semble difficile au premier abord.


Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum : Le MUO.