Les Tests de Réalité




  • Que sont les tests de réalité (TR) ?
   Il s'agit d'actions que l'on peut effectuer à l'état de veille comme en rêve, mais qui produiront un résultat différent selon que vous êtes éveillé ou en train de rêver. Lorsque vous effectuez l'une de ces actions, le résultat vous indique si vous êtes ou non en train de rêver. Un bon test de réalité, en plus d'être fiable (pour vous), doit être facile à faire et surtout discret, puisque vous pouvez être amené à le faire dans la réalité (ou dans un rêve où vous n'êtes pas encore sûr que vous rêvez). Les tests de réalité (reality checks en anglais) font partie des techniques préconisées par Stephen LaBerge pour parvenir à faire des rêves lucides. Le résultat n'est jamais sûr à 100% : certains TR sont moins fiables car leur résultat "de rêve" peut aussi arriver dans la réalité (un interrupteur qui ne marche pas, une montre qui n’indique pas la bonne heure) que d’autres (si vous êtes en train de vous boucher le nez et que vous pouvez souffler par le nez quand même, ou si vos mains n’ont pas le même nombre de doigts que d’habitude vous êtes sans doute en train de rêver). Par ailleurs, il se peut que vous obteniez un résultat réaliste alors que vous rêvez, par exemple parce que vous vous y attendiez.

  • Quels sont les tests de réalité les plus connus ?
   Une petite liste non exhaustive :

- Le test dit "du nez bouché" : bouchez-vous (bien) le nez, et essayez de respirer (inspirer ou souffler, peu importe) par le nez. Si vous y arrivez (si l'air passe par votre nez alors qu'il est bouché), c'est que vous êtes en train de rêver. Sinon, vous êtes probablement dans la réalité. Attention à ne pas essayer de souffler trop fort, ça peut faire mal aux oreilles si ça ne marche pas !

- Un test avec les mains : tirez sur un de vos doigts (pas trop fort pour ne pas vous faire mal). Si vous êtes en train de rêver, il se peut que votre doigt s'allonge, s'étire... et autres effets normalement impossibles. (Votre doigt se remettra en place tout seul dès lors que vous n’y ferez plus attention). Si rien d'anormal ne se passe, c'est que vous êtes probablement dans la réalité.

- Autre test avec les mains : appuyez avec un de vos doigts sur la paume de l'autre main. Si votre doigt passe à travers de votre main, c'est que vous rêvez (ou que vous êtes Casper le fantôme). Sinon... vous connaissez le principe. Ce test de réalité ne marche pas facilement pour tout le monde. En rêve, vous aurez peut-être besoin de vous concentrer pour que ça fonctionne, et donc, si vous faites ce TR dans la réalité, concentrez-vous aussi comme si vous croyiez vraiment que c’était possible. Si votre doigt ne passe pas à travers mais que vous avez quand même une sensation anormale, enchaînez avec un autre test de réalité : on ne sait jamais !

- Test plus simple, toujours avec les mains : Regardez tout simplement vos mains. Si elles ont trop ou pas assez de doigts, n'ont pas la bonne forme, ont le pouce du mauvais côté ou ont changé de couleur, c'est que vous êtes en train de rêver. Si elles sont normales, vous êtes sans doute dans la réalité. Là encore, ça ne fonctionne pas à tous les coups, donc si vous avez obtenu un résultat normal mais que vous avez vraiment l’impression de rêver, faites un autre TR.

- Avec une horloge ou une montre : Les horloges fonctionnent bizarrement en rêve. Ceci est valable autant pour les montres et réveils à affichage digital que pour ceux, plus traditionnels, à aiguilles. Si l'affichage digital comporte des caractères que vous ne comprenez pas, plus de 24 heures / 59 minutes, ou une heure qui ne peut pas être la bonne ; ou encore si l'horloge traditionnelle a trop d'aiguilles, pas les bons chiffres ou une heure incohérente, vous êtes probablement en train de rêver. Si vous pouvez lire l’heure mais qu’elle n’est pas vraisemblable, attention quand même, c’est peut-être juste la montre qui est cassée...

- Avec un texte écrit (sur n'importe quel support) : si une partie des caractères ou mots ne ressemble à rien que vous connaissez ou si les mots changent au fur et à mesure que vous essayez de lire, vous êtes probablement en train de rêver (ou bien vous essayez de lire du japonais, ou bien vous avez bu un verre de trop). Pour vous en assurer, lisez et mémorisez quelques mots du texte, détournez le regard (il est déconseillé de fermer les yeux, cela peut déstabiliser le rêve si c'en est un), et lisez à nouveau. Si le texte a changé, c'est que vous êtes en train de rêver. (La même démarche peut aussi fonctionner avec les montres : si l'heure a changé de manière déraisonnable, si elle a reculé par exemple...)

- Avec une lampe ou un quelconque interrupteur : les interrupteurs aussi fonctionnent mal en rêve. Si la lampe ne s'allume ou ne s'éteint pas normalement quand vous actionnez l'interrupteur, vous êtes peut-être en train de rêver (Étant donné qu’il est quand même assez courant qu’une lampe fonctionne mal dans la réalité, ce TR est considéré comme peu fiable en général. Si vous constatez que votre lampe fonctionne mal, enchaînez avec un autre test de réalité).

- Analyser la situation présente et se repasser les derniers événements pour chercher s'ils sont cohérents.
Demandez vous s'il est normal d'être là où vous êtes, si rien ne cloche dans ce lieu, s'il est normal que les personnes présentes soient présentes ... etc.
Repassez-vous les derniers événements de la journée, rappelez-vous comment vous êtes arrivé jusque là où vous êtes en vous demandant si tout ceci est cohérent.

  • Dans quelles conditions faire les tests de réalité ?
   Les tests de réalité, comme dit plus haut, peuvent être effectués et à l'état de veille et en rêve. Dans les deux cas, l'idéal est d'en faire un dès que quelque chose dans votre environnement vous semble bizarre de quelque manière que ce soit. Vous pouvez aussi choisir d'en faire à l'état de veille dans une situation qui a trait à un des thèmes récurrents de vos rêves (par exemple, si vous rêvez souvent d’un même endroit ou d’une même personne, faites un TR à chaque fois que vous vous retrouvez à cet endroit, que vous voyez cette personne, ou que vous y pensez), ou tout simplement dès que vous pensez au rêve lucide (une dizaine de TR par jour, c'est l'idéal - il est inutile d'en faire beaucoup plus).

Pour bien faire un test de réalité, il faut le faire en remettant en question la réalité, même si vous êtes bien certain d'être éveillé : il ne faut pas faire le TR juste "parce qu'il faut".
Même si au départ vous ne pensez pas sincèrement que vous êtes en train de rêver, il faut réaliser l'espace d'un instant que tant que vous n'avez pas vérifié, il existe un doute raisonnable ! Car sinon, en rêve, vous considérerez également être dans la réalité sans rien remettre en question. Dites vous que vous êtes peut-être en train de rater bêtement une occasion de faire un rêve lucide !
Ce "doute raisonnable" permet de s'entrainer à avoir un regard critique sur l'environnement, ce qui vous permettra de comprendre plus facilement que vous êtes en train de rêver lorsque vous serez face aux incohérences du rêve.
Et si ce "doute" vous semble impossible à concevoir, faites le test de réalité de votre choix en vous attendant à ce qu'il donne un résultat de rêve (les textes et les horloges sont illisibles ou changeants, l'air passe à travers votre nez bouché...), même si vous ne pensez pas sincèrement que vous êtes en train de rêver.  Cela vous permet, même si le TR vous indique que vous ne rêvez pas, de l’associer mentalement au résultat qu'il donnerait en rêve (c'est plus facile si vous l’avez déjà utilisé en rêve, mais ce n'est pas une condition sine qua non). De cette façon, quand vous ferez ce TR en rêve, vous avez plus de chances de réussir à devenir lucide.

Étant donné qu'un test de réalité est rarement fiable à 100%, dans un sens ou dans l'autre, faites autant que possible plusieurs TR les uns après les autres : pour ne pas rater bêtement un rêve lucide, pour ancrer votre lucidité naissante, pour vous débarrasser de tout doute.

 Peut-on faire d'autres tests de réalité que ceux qui sont dans la liste ?

   Bien sûr ! D'abord, la liste n'est pas exhaustive, il existe d'autres TR. Tout ce qui permettrait de différencier le rêve de la réalité pouvant servir de test, une liste complète de tous les TR possibles serait infinie. Les TR cités plus hauts sont seulement les plus utilisés (et probablement les plus fiables pour la majorité des gens).

Ensuite, vous pouvez vous baser sur ce que vous savez des rêves (si vous tenez déjà un journal de rêves par exemple) pour créer vos propres tests de réalité ! Un principe important est à retenir : en rêve, les choses sont influencées par nos attentes. Vous pouvez faire des TR semblables, volontairement ou non, grâce à vos propres attentes.
Exemple : Si vous venez de faire en rêve une action qui n’est pas possible en vrai, et que cela vous a rendu lucide (et même si vous l’étiez déjà avant), c’est l’équivalent d’un TR. Une tentative discrète de faire quelque chose d’impossible (faire léviter un objet par exemple) peut servir de TR.

  • Qu'est-ce qu'un TR "positif" ou "négatif", un TR qui "réussit" ou qui "échoue" ?
   Grande question ! Personne n'est vraiment d'accord sur ce point. C'est pour cela que j'ai soigneusement évité ces termes dans ce message. Le problème réside dans le fait qu'un test de réalité vise paradoxalement à reconnaître qu'on rêve. Pour certains, un test de réalité positif est celui qui nous montre qu'on est bien dans la réalité, et pour d'autres, sans doute majoritaires, un TR positif est celui qui nous permet d'atteindre l'objectif recherché, c'est-à-dire de reconnaître qu'on rêve. Pour cette raison, lorsque vous parlez de TR "positif" ou "négatif", essayez toujours de clarifier en précisant quel résultat vous avez obtenu.

  • A quoi cela sert-il de faire des TR quand on est certain d'être dans la réalité ?
   Lorsqu’on est dans un rêve, on n’a pas souvent le réflexe de se demander si ce qu’on perçoit est réel ou non. Faire des TR dans la réalité permet de s'habituer à remettre en question la réalité de ce qui nous entoure. Ainsi, en rêve, vous aurez plus facilement le réflexe de procéder à cette même remise en question... La remise en question de la réalité est la partie la plus importante du TR, plus encore que le geste proprement dit et le résultat qu'il donne. C'est pourquoi ce n'est pas le nombre de TR que vous faites qui est important, mais bien la remise en question qu'il y a derrière, même si elle est provoquée artificiellement... Un TR fait par automatisme ne sert à rien, car vous ne prêterez aucune attention au résultat... Et alors, si vous faites ensuite un TR en rêve, il y a deux risques : soit vous serez tellement habitués au résultat indiquant que vous êtes dans la réalité que vous obtiendrez ce même résultat en rêve, au lieu d'un résultat "de rêve" ; soit vous obtiendrez un bon résultat de rêve mais vous n'en tirerez pas les conséquences qui conviennent (vous ne deviendrez pas lucide), parce que vous aurez dissocié le geste de son but premier, celui de vous rendre lucide.

Pour cette raison, même si vous êtes certains que vous ne rêvez pas, persuadez-vous pour un instant que votre TR donnera un résultat de rêve... Si vous en avez l'occasion, demandez-vous ce qui se passerait alors, et visualisez ce que vous feriez... C’est une des techniques proposées par Stephen LaBerge pour s’habituer à remettre en question la réalité de ce qui nous entoure, de manière à pouvoir ensuite en faire autant en rêve.

  • Les TR sont-ils une technique d'induction à part entière ?
   Les TR impliquent une remise en question régulière de la réalité, une prise de distance critique par rapport à ce qui nous entoure, et cette attitude peut à elle seule être considérée comme une méthode d'induction. L’avantage de l’approche à base de remise en question critique de la réalité et de TR est qu'on peut la coupler avec d'autres techniques, comme l'autosuggestion ou le MILD, pour obtenir des résultats plus facilement et plus rapidement.

Alors, qu’attendez-vous pour faire un TR ?

Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum :
Les tests de réalité