La FAQ lucide

Cet article regroupe des questions fréquemment posées par les rêveurs lucides débutants. La liste pourra être allongée au fur et à mesure. Si vous voyez des questions à ajouter, posez-les en commentaire ici, elles seront ajoutées à l’article dès que possible.


  • Qu'est-ce qu'un rêve lucide ? Mon rêve était-il un rêve lucide ?
Un rêve lucide est un rêve dans lequel on sait que l'on rêve. Si dans votre rêve, vous vous êtes aperçu que vous étiez en train de rêver, alors vous avez été lucide, même si vous vous êtes réveillé juste après, même si vous avez continué à suivre le scénario du rêve, même si vous n'avez rien changé ou contrôlé, même si vous vous souvenez mal du rêve, même s'il vous semble que vous avez oublié que vous rêviez (perdu votre lucidité) juste après vous en être aperçu, etc. Les premiers rêves lucides sont souvent comme ça : le rêveur sait qu'il rêve, mais il ne pense pas à faire quelque chose de spécial, ou il se réveille tout de suite. Dans ce cas, il ne faut pas se décourager : la lucidité ne se résume pas à cela, et on peut aller plus loin avec un peu d’entraînement.

  • Qu'est-ce qu'un rêve prélucide ?
Un rêve prélucide est un rêve dans lequel il est question de rêve, mais vous ne vous apercevez pas que vous êtes en train de rêver. Même chose si vous avez un doute sur la réalité de la situation, mais ce doute ne vous mène pas à la lucidité. Pour les débutants, faire des rêves prélucides est encourageant, ça veut dire que vous aurez bientôt des RL.

  • Comment puis-je faire pour avoir des rêves lucides ?
Toutes les méthodes se trouvent ici !

  • Est-ce que faire des rêves lucides peut avoir des effets néfastes, psychologiquement par exemple ?
Un rêve lucide est avant tout un rêve. Rêver n'est pas mauvais, c'est même nécessaire. Aucun problème spécifique au rêve lucide n'a jamais été rapporté : il est seulement dit (et à ma connaissance il n'y a pas d'appui scientifique) que la pratique du rêve lucide peut aggraver des troubles déjà existants, tels que la confusion fiction/réalité. Cependant, les rêveurs lucides disposent d’un moyen très simple pour différencier rêve et réalité en cas de doute : les tests de réalité.

De la même façon, le rêve lucide n'empêche pas d'avoir un sommeil réparateur, pas plus qu'un rêve normal. Seul le WILD, ou endormissement conscient, peut parfois donner une impression de fatigue au réveil chez certaines personnes, mais la plupart des WILDeurs n'ont aucun problème.

Certaines techniques d'induction, comme l'autosuggestion ou les méthodes d'induction de WILD, peuvent parfois provoquer des insomnies (si on reste trop concentré dessus). Mais ce problème n'est pas tant lié au rêve lucide qu'aux techniques d'induction.

  • Peut-on interpréter un rêve lucide ?
Les théories de la psychanalyse postulent que les rêves sont le lieu d’expression de notre subconscient : on pourrait y retrouver sous forme symbolique les manifestations de nos conflits intérieurs. A partir de là, on peut interpréter les rêves, c’est-à-dire tenter de comprendre quels conflits intérieurs s’y expriment.

Il existe une controverse
pour ce qui est de savoir comment cela s’applique au rêve lucide : en effet, un rêve où nous avons été conscients de rêver peut-il encore être considéré comme l’expression de notre inconscient ? Parce que le fait d’être lucide n’empêche pas qu’il y ait une part d’inattendu et d’imprévu dans le rêve, on peut supposer qu’il reste une part d’inconscient, donc d’interprétabilité, dans le rêve lucide. Le chercheur Stephen LaBerge considère même que les rêves lucides sont utilisables pour la résolution des conflits qui peuvent y apparaître, notamment pour les cauchemars.

  • Est-il possible de faire des rêves emboîtés les uns dans les autres, comme dans Inception ?
Les "rêves emboîtés" sont avant tout une invention du film. Cette idée n'a en réalité pas de sens : on peut rêver que l'on se réveille (c'est alors un faux éveil), on peut aussi rêver que l'on s'endort (c'est plus rare), mais c'est toujours le même rêve. Par exemple, un "faux WILD" est un rêve où l'on croit s'endormir consciemment, mais en réalité on est déjà dans un rêve. Et surtout, l'idée que le temps est plus long à chaque fois qu'on descend d'un niveau, c'est n'importe quoi, puisqu'il n'y a pas de niveaux. En effet, votre cerveau est toujours dans le même état : si vous rêvez que vous vous endormez et que vous rêvez, vous ne serez pas "plus" en train de rêver qu'au début du rêve. De même, après un faux-éveil, vous n'êtes pas "moins" en train de rêver qu'avant. Ce sont juste des parties différentes d'un même rêve.

  • Est-il vrai que le temps est plus long en rêve que dans la réalité, comme dans Inception ?
Ça aussi, c'est une invention du film. Les recherches de Stephen LaBerge montrent que le temps ressenti en rêve lucide est relativement semblable à la véritable durée du rêve. Il semble que ce soit la même chose pour un rêve normal.

  • Est-ce que le rêve a quelque chose à voir avec la projection astrale ou les expériences hors du corps ?
Pour commencer, ce qu’on appelle “expérience hors du corps” est un ressenti. On peut tout à fait ressentir cela en rêve, qu’on croie ou non à l’astral.

Le rêve lucide est un phénomène scientifiquement prouvé, alors que la projection astrale ne l’est pas (on peut y croire ou non). Les personnes qui croient à la projection astrale affirment parfois que certains rêves lucides sont en fait des projections astrales (particulièrement les endormissements conscients). Les personnes qui ne croient pas à la projection astrale diront au contraire que les voyages astraux sont en fait rêvés. A chacun de choisir ce qu’il croit.