Introduction au rêve lucide


Bienvenue sur ce guide qui va vous initier au rêve lucide.


  • Tout d'abord, qu'est-ce que le rêve lucide ?
   Il se peut que vous ayez déjà fait un rêve lucide sans le savoir. La définition la plus simple d'un rêve lucide est "un rêve où l'on sait que l'on est en train de rêver". Le fait de savoir que vous êtes en train de rêver peut vous permettre de modifier le cours du rêve, et donc d'y faire ce que vous voulez. Vous est-il déjà arrivé, par exemple au cours d’un cauchemar, de prendre conscience que vous étiez dans un rêve, et de tenter d'influer sur le cours de ce dernier ? C’est un exemple de rêve lucide.

  • Que peut-on faire dans un rêve lucide ?
   Dans un rêve lucide, vous pouvez faire tout ce qui vous passe par la tête, la seule limite est votre imagination. Eh oui, ce n'est pas tous les jours qu'on peut voler à dos de dragon… Mais la nuit, faut voir ! Vous pouvez aussi voyager sur une autre planète, plier Paris en deux comme dans Inception, vous retrouver devant des paysages plus étonnants les uns que les autres… (Vous pouvez retrouver d'autres exemples dans la rubrique "Une fois lucide").Vous pouvez mettre à profit votre lucidité pour apprendre à mieux vous connaître ou pour mettre fin à des cauchemars récurrents. Tout comme vous pouvez considérer le rêve lucide comme un simple terrain de jeu. Tout est possible dans le rêve lucide.

  • Qui peut en faire ?
   Tout le monde peut en faire ! Il suffit d'un peu de volonté, de motivation et de suivre les méthodes présentées dans ce guide.

  • Comment faire des rêves lucides ?
   Dans un premier temps, vous aurez besoin de vous souvenir de vos rêves normaux. Ensuite, vous avez le choix entre de nombreuses techniques d’induction de rêves lucides.
Il existe deux façons d'accéder à la lucidité en rêve :
- Prendre conscience que l'on rêve pendant un rêve en cours. C'est ce que l'on nomme un D.I.L.D. (Acronyme* anglais pour "Dream-Initiated Lucid Dream") ;
- Entrer directement en rêve en gardant sa conscience pendant la phase d'endormissement. C'est ce que l'on nomme un W.I.L.D. (Acronyme* anglais pour "Wake-Initiated Lucid Dream").
Il est conseillé de commencer par la pratique du DILD. A cette fin, il convient d'utiliser l'autosuggestion et/ou la méthode MILD, ainsi que les tests de réalité. A l'inverse, les techniques d'induction de WILD sont déconseillées aux débutants, entre autres parce qu'elles sont considérées comme plus délicates à réussir en général.

* Voir la liste d'acronymes dans le glossaire