Les obstacles récurrents du rêveur lucide

      Les obstacles qui sont le plus souvent rencontrés par les rêveurs lucides sont sans doute la perte de lucidité et la perte de stabilité du rêve (qui peut aller jusqu’au réveil). Un autre article traite de ces problèmes et de comment les résoudre lorsqu’ils se présentent.

      Cet article-ci, en revanche, parle d’un autre type d’obstacle que l’on peut rencontrer en rêve lucide, particulièrement si l’on débute, ou dans une moindre mesure, si l’on reprend après une longue pause. Quelque chose se produit dans l’un de vos premiers rêves lucides, qui vous empêche de le poursuivre normalement, finissant par vous réveiller.

      Par exemple, vous ne voyez plus rien dans votre rêve dès que vous devenez lucide, ou vous avez beaucoup de mal à bouger, ou l’ambiance devient glauque tout à coup et vous ne savez pas quoi faire... Le même problème se présente à nouveau lors de votre rêve lucide suivant. Vous en déduisez que cela risque de se passer à chaque fois, et vous craignez de ne pas pouvoir profiter de vos rêves lucides.

      Heureusement, cette crainte est infondée. Et c’est cela qu’il faut retenir : cette crainte est infondée, il n’y a pas de raison logique pour que vous perdiez le visuel à chaque fois que vous devenez lucide, ni pour que vous vous réveilliez immédiatement à chaque fois que vous devenez lucide (dans ce dernier cas, l’excitation à l’idée d’être enfin lucide peut aussi être en cause).

      Dans ce cas, mais aussi dans tous les autres, le noeud du problème se situe au niveau de vos attentes. Quelque chose d’étrange s’est produit dans votre premier rêve lucide, ça arrive. Cela vous a marqué, parce que c’était votre premier rêve lucide, ou le premier depuis un bout de temps, et vous avez vraiment espéré que votre prochain rêve lucide ne se passe pas comme ça. Et, comme cela arrive souvent avec le subconscient et les rêves, cette crainte se concrétise en rêve et ainsi se justifie d'elle-même. Le deuxième rêve lucide s’est passé comme le premier parce que vous avez beaucoup repensé au premier depuis (c’est possible même si vous n’en avez pas l’impression). Et du coup, vous vous attendez d’autant plus à ce que le suivant soit pareil. Votre rêve répond à cette attente, et la boucle est bouclée.

      Seulement voilà : comme cela a déjà été dit, il n’y a aucune raison logique pour que tous vos rêves lucides partent en sucette de la même façon. Les rêves sont le résultat de nos attentes. Si nous nous attendons à ce qu’un problème se produise, par exemple si nous en avons peur (pour notre subconscient, redouter quelque chose et s’y attendre, ça revient au même), il se produira. Si nous savons que ce problème s’est produit une fois par hasard, et les fois suivantes parce que nous nous attendions à ce qu’il revienne, alors nous savons aussi qu’il n’y a aucune raison valable pour qu’il se reproduise, à part si nous continuons à nous y attendre. Nous n’avons donc plus qu’à décider que maintenant c’est fini. Je dis bien décider, pas espérer : on ne veut plus que ça arrive, et on sait que ça ne dépend que de nous, donc ça n’arrivera plus.

      Ces conseils sont également valables si vous n’arrivez pas à faire quelque chose en particulier en termes de contrôle du rêve. C’est un rêve, donc en théorie vous pouvez tout faire, même si vous avez déjà échoué plusieurs fois il n’y a aucune raison que vous échouiez indéfiniment.
Vous pouvez maintenant faire de beaux rêves lucides !

Pour plus de détails à ce sujet, il existe ce sujet du forum.